«Quand reviennent les âmes errantes» de François Cheng

Article : «Quand reviennent les âmes errantes» de François Cheng
Crédit: L Comme Lecture
27 août 2021

«Quand reviennent les âmes errantes» de François Cheng

Avez-vous déjà eu l’impression en lisant un livre que chaque mot est juste, comme il faut, à sa place ? C’est ce que j’ai ressenti en lisant «Quand reviennent les âmes errantes». Pour la lectrice très peu friande de poésie que je suis, le charme a opéré. Sur la quatrième de couverture, on peut d’ailleurs lire ce commentaire de Bruno Frappat « Ce livre est un joyau, une pierre précieuse et étrange posée sur nos chemins d’humanités ».

Une histoire d’amitié et d’amour dans la terrifiante Chine au IIIe siècle avant notre ère

Que peuvent avoir en commun une belle jeune fille réduite à l’esclavage, un musicien itinérant et un mercenaire avec sa propre idée de la justice ? Chun-niang travaille dans l’auberge tenue par les personnes à qui ses parents l’ont vendue. Un jour, elle rencontre Gao Jian-li, un musicien au talent hors pair et Jing Ko, un guerrier intrépide. 

À propos de cette rencontre Chun-niang dira «Je croyais que le Ciel m’avait abandonnée quand deux hommes sont entrés dans ma vie.». Tous les trois sont durement éprouvés par la vie. Ils vont à travers ce triangle d’amour platonique expérimenter le bonheur et vivre tout simplement. Mais une fois encore, le destin s’en mêle et de façon tragique. La belle Chun-niang devient concubine royale. Quant à Jing Ko, il se voit confier la mission de tuer le cruel roi Zheng

Des chœurs et des monologues

Divisé en cinq actes, «Quand reviennent les âmes errantes» est écrit d’une façon singulière. François Cheng donne la voix tour à tour à chaque protagoniste pour des monologues poignants entrecoupés de choeurs. L’aperçu de l’histoire de la Chine trois siècles avant notre ère en trame de fond est fascinant. Vous aurez sans doute envie d’en savoir plus sur la chute de la dynastie Zhou et les multiples royaumes rivaux qui en ont découlé.

Le livre s’achève sur un magnifique poème intitulé Chant des âmes retrouvées. «Quand reviennent les âmes errantes» donne le sentiment d’écouter un vieux sage. Il distille des conseils sur l’amitié, sur l’amour, sur la vie tout simplement. En ces temps de guerre, de barbarie et de grande incertitudes, ces trois âmes ont su se retrouver. 

Suivez-moi sur Twitter et Instagram pour davantage de partage autour des belles lettres !

Partagez

Commentaires